12 décembre 2021 à 18h – Villa Kujoyama – auditorium – Durée : 45 minutes
Performance suivie d’un échange avec le public

Voices of Kyoto est une performance chorale immersive réunissant 30 participants venus de tout le Japon.

Amateurs et professionnels ont été réunis dans un même lieu de travail pendant 4 jours afin de construire ensemble une performance basée sur une méthode de travail originale alliant composition spontanée, mémoires et patrimoines sonores croisées et un entraînement rigoureux et généreux d’une écoute élargie du plateau et les un.e.s des autres. La voix, mais aussi le corps et l’espace deviennent outils et matières poétiques à habiter et colorer l’espace de jeu – entièrement plongé dans le noir – entourant comme une étreinte de sons et de « sens sensibles » la communauté des spectateurs placés en cercle dans l’espace.

Aussi bien le pourtour que l’intérieur du cercle étaient occupés par ces corps et ces voix errantes qui faussaient les perceptions de l’espace et du temps tout en les réinventant, en les multipliant par leurs résonances et interactions constantes.

Une expérience sensorielle profonde aussi bien pour les performers que pour les spectateurs, également vulnérables, également perméables dans cet espace plongé dans les ténèbres ; dans cet espace de tous les possibles.

*Cette performance a été recréée le 23 janvier 2022 sous le titre 京都の声2 (Voices of Kyoto 2), toujours à l’auditorium de la Villa Kujoyama, répondant à une commande de la Kyoto Seika Universty (京都精華大学). Nous y avons intégré quelques un.e.s de ses étudiant.e.s. La performance a été suivie d’un échange autour de la question de la diversité au Japon avec, à mes côtés, le multi-artiste Yuki Koji, défenseur de la culture et de la langue Ainu au Japon et à l’étranger, Oussouby Sacko, directeur-président de l’université Kyoto Seika, et Kenichi Abe, professeur et président de l’Institute for Global Environmental Studies (Japon).

Générique

© Crédit photos : Minechika Endo