沈黙の聖母 (Notre-Dame du silence) est une performance chorale en plusieurs langues.
沈黙の聖母 (Notre-Dame du silence) est une performance chorale en plusieurs langues, insérée dans une installation vidéo, inspirée d’un texte extrait du Livre de l’Intranquillité du poète portugais Fernando Pessoa. Cette œuvre polyphonique mêlant poésie, chorégraphie et vocalité s’attache à faire entendre la sonorité du silence et la poésie sans limites que contient la page blanche.
Silence rempli de musiques et de mémoires individuelles et collectives. Silence d’avant la vie et d’après la mort. Silence d’où viennent tous les sons et où tous les sons vont mourir. Non pas un vide qu’il faut combler mais une énergie en perpétuelle gestation dans l’espace et dans le temps. Une présence faite d’absence.
Dans nos villes post-pandémiques désertées par les corps, les mémoires circulent encore. Elles dansent, elles chantent et elles donnent à toutes choses un sens toujours nouveau. Il suffit de l’écouter…
Générique
Concept, mise en espace et direction musicale :
Marcus Borja (lauréat 2020 de la Villa Kujoyama)
Texte : Bernardo Soares (hétéronyme de Fernando Pessoa)
© Crédits photos : Marcus Borja
Avec : Rumi Matsui (soprano), Nao Tanida (alto), Masanao Kakuchi (ténor), Koji Toriyama (baryton), et 25 membres du Youth Theatre Japan-Kansai
Partenaires : YTJ, Villa Kujoyama, Institut Français du japon Kansai, 京都駅
Texte projeté en japonais sous-titré en français.