Le 15ème jour
Le repas de la liberté, je veux le partager avec vous.
Écrivez, dessinez, pliez ou déposez sur ce plateau ce que vous voulez qu'on mange.
Un mot, un mets, une aube, un coucher de soleil, une recette, un poème, une odeur, un souvenir, un secret, un dessin, une envie, un aveu...
Bon appétit !
Polyptyque photographie et installation
Tirages photographiques en papier-acétate brillant, objets divers
Les quatorze premiers jours de ma résidence au Japon (du 18 au 31 août) ont été un confinement strict et surveillé dans mon studio à la Villa Kujoyama. J’ai pris en photo chacun de mes repas du soir que je me préparais tout seul pour ma seule dégustation. Même cadrage, même exposition, même arrangement de la table basse foncée, du plateau en bois clair et des contenants blancs (avec quelques variations sur ces derniers selon la diversité des contenus). À l’exception du tout dernier repas avant dé-confinement, que j’ai photographié après l’avoir fini, tous les autres ont été immortalisés avant d’être entamés. J’ai imprimé et agencé ces portraits de mets en polyptique, accroché en deux colonnes de sept tableaux dont l’ordre chronologique suit celui de l’écriture traditionnel japonais – de haut en bas et de droite à gauche – parfaitement opposé à celui de la lecture d’un vitrail du Moyen-Âge européen qui se lit de gauche à droite et de bas en haut : plus on avance dans le déchiffrage, plus on s’approche du ciel…
Ici, le ciel était en bas, sur la même table basse foncée adossée au même mur, juste au-dessous du polyptyque, et garnie des mêmes objets et contenants figurant sur les photos et pareillement agencés, mais vides, pages blanches attendant d’être réécrites par les visiteurs et visiteuses invité.e.s à partager avec moi le repas du 15ème jour – le premier jour de liberté – qui fut aussi le jour de mon anniversaire, le 1er septembre 2021. Des crayons et feutres de couleur, feuilles de papier carrées multicolores pour origami, stylos, ciseaux, petites boîtes en carton et sachets en papier décoré, ficelles et feuilles à écrire leur servaient de support et matière de création culinaire et poétique dont elles/ils étaient encouragé.e.s à remplir les contenants dédiés à ce premier repas partagé…
15日目
ようやく自由が訪れた日の食事を、ぜひ皆さんとご一緒したいと思います。
書いたり、描いたり、折ったりして、あなたがシェアしたいものをお皿に盛
り付けて下さい。
言葉、料理、夜明け、夜、レシピ、詩、匂い、思い出、秘密、絵、欲求、告白…
いただきます!
The 15th day
I'd like to share the meal of freedom with you.
Write, draw, fold or place on this board whatever you would like us to eat.
A word, a dish, a dawn, a sunset, a recipe, a poem, a smell, a memory, a secret, a drawing, a wish, a confession...
Bon appétit!
Générique
© Crédit photos :
Marcus Borja pour les photos des plateaux-repas
et Saki Maebata pour les photos de l’installation