« OR CHE LA NOTTE OGNI COLOR NASCONDE
A GLI OCCHI INFERMI DE L'UMANA GENTE... »
- Girolamo Muzio

VILLA MEDICIS 2020

Une traversé scénique, littéraire et musicale.

La nuit. Figure et fantasme, tombeau et jardin secret de toute sorte de créatures réelles et fantastiques, elle n’a cessé de produire le lait noir qu’ont bu d’innombrables artistes. Allégorie de mystères poétiques et désirs indicibles mais aussi des temps obscurs dans lesquels le monde semble inéluctablement sombrer aujourd’hui, la nuit fascine en même temps qu’elle effraie.

Commande de la Villa Médicis à Marcus Borja, à l’issue de la résidence d’artiste qu’il y fera en avril-mai, Note di Notte est une fresque polyphonique immersive en 10 langues. Une traversée scénique, littéraire et musicale conçue sur mesure pour les volumes et l’architecture intérieure de la Villa.

Les madrigaux de la fin du Cinquecento et du début du Seicento (Monteverdi, Rossi et Gesualdo) sont à l’honneur, ainsi que les chants immémoriaux de la péninsule italique et des mélodies de Dowland, Ravel, Schumann et Nino Rota. Dante, Pétrarque, Sénèque, Calvino, Shakespeare, Hölderlin, Büchner, Malharmé et Stig Dagerman s’y mêlent et s’y superposent dans un savant tissage nocturne éclaté dans l’espace.

Générique

CRÉATION
Concept, mise en scène et direction musicale : Marcus Borja
Création lumière : Gabriele Smiriglia

© Crédit photos : Marcus Borja

Avec
Helena Bregar, Geoffrey Carey, Valeria Dafarra, Ayana Fuentes Uno, Lucas Gonzales, François Gardeil, Magdalena Ioannidi, Matilda Kime, Elena Packhäuser, Andrea Romano et Bakary Sangaré (de la Comédie Française).

Remerciements
Villa Médicis, Théâtre du Soleil, Association de recherche des traditions de l’acteur (ARTA), Eve Doe Bruce, Charles-Henri Bradier, Lucia Bensasson, Jean-François Dusigne, Giulia Pesole, Bertrand Cosson