Skip to main content
Transmissions

Géopoétiques de la scène : L’artiste pluriel et la création sans frontières

 Chantiers Nomades / Le Maillon – Scène Européenne •
 Chantiers Nomades / Le Maillon – Scène Européenne •
 Chantiers Nomades / Le Maillon – Scène Européenne •
JE COMMENCE À COMPRENDRE le chantier sous le regard poétique de Gaspard Liberelle

Stage professionnel conventionné AFDAS
20 participant.e.s, 96 heures
Du 28 novembre au 10 décembre 2022

Ce stage est destiné aux artistes de la scène en général (théâtre, musique, opéra, danse, cirque, performance, marionnette…), de toutes nationalités qui souhaitent développer leur capacité d’écoute et de réactivité organique au présent mais aussi mettre à l’épreuve leurs compétences et leurs outils au contact d’autres disciplines artistiques.

Ce chantier propose une approche chorale, transdisciplinaire et multilingue de la
création scénique. Les notions élargies d’harmonie et de contrepoint guideront nos recherches et nos exercices quotidiens dans le but de créer des compositions complexes mettant en jeu le texte, la voix, le son, le geste, le mouvement et l’espace.

« Structure dédiée à la recherche et à la formation continue des artistes professionnel-le-s, les Chantiers Nomades proposent chaque année une vingtaine de chantiers de transmission des savoirs et savoir-faire, des formations où sont définis, explorés et mis en partage des outils et processus de recherche permettant à chacune et chacun de poursuivre son voyage au cœur des disciplines explorées.
L'occasion pour les artistes de produire une réflexion critique, prospective, intime et collective sur leur pratique, et d'exprimer ainsi activement, concrètement des questions généralement ajournées dans l'urgence des pratiques artistiques professionnelles.
L’occasion pour les Chantiers Nomades de permettre aux artistes de se former au cœur même de l’actualité de la création contemporaine en interrogeant les nouvelles esthétiques, formes et écritures et, pourquoi pas, de les mettre en perspective avec l’état des disciplines connexes au spectacle (autres domaines artistiques, sciences humaines et fondamentales…).
L’occasion également de créer et entretenir une culture de formation et de recherche au sein des territoires, de favoriser la mobilité et la mixité des artistes en termes de générations et de parcours.
Inscrits dans la décentralisation, ces chantiers se déclinent sur l'ensemble du territoire national dans les régions, en lien avec les collectivités territoriales et les structures de création et de diffusion artistiques. »

Générique

© Crédit photos : Gaspard Liberelle, Nathalie Rizzardo