Skip to main content
Transmissions

Un train pour eldorado

 Lille 3000 – résidences-mission ARTS, année 2018-2019 •
 Lille 3000 – résidences-mission ARTS, année 2018-2019 •
 Lille 3000 – résidences-mission ARTS, année 2018-2019 •
Symbole de la quête ultime, but de tous les voyages et voyage le plus périlleux : celui à la rencontre de soi-même. Aucun Eldorado ne sera jamais plus beau que celui que font pousser nos rêves.

Spectacle crée à l’issue d’une résidence artistique d’un an en milieu scolaire avec une centaine d’enfants entre 8 et 10 ans et quinze adultes (enseignants et musiciens intervenants) crée en juin 2019.

Animées par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et d’augmenter le nombre d’enfants et de jeunes en âge scolaire concernés, les villes associées de Lille, Hellemmes et Lomme, ont souhaité mettre en œuvre des résidences-mission ARTS (Artiste Rencontre Territoire Scolaire).Ces résidences, coordonnées par les 3 plans artistiques : Lecture, Musique Danse Théâtre et Architecture et Patrimoine, sont confiées chacun à un artiste créateur autour de la thématique « El Dorado », en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) et la direction des services départementaux de l’éducation nationale – Nord (DSDEN).

Le plan musique-danse-théâtre est développé sous la responsabilité pédagogique et administrative du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. L’éducation artistique proposée vise à conjuguer harmonieusement pratique artistique, éducation esthétique et ouverture culturelle.

A l’issue d’un appel à candidature et d’un jury, le Pôle Culture de la Ville de Lille et ses partenaires ont décidé d’accueillir Marcus Borja durant l’année scolaire 2018 – 2019. La résidence-mission repose sur une disponibilité de l’artiste afin qu’il s’engage avec diverses équipes de professionnels en responsabilité ou en charge d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes sur l’élaboration d’actions artistiques suscitées par sa recherche et sa démarche créatrice.

"Par delà les montagnes de la lune, et au fond de la vallée de l’ombre, chevauche hardiment, répondit l’ombre, – si tu cherches l’Eldorado."
- Edgar Allan Poe

Générique

Textes de Géraldine Elschner et Vinicius de Moraes.
Musiques : Marcus Borja, Cláudio Santoro et Heitor Villa-Lobos.
Conception, mise en scène, composition et direction musicale : Marcus Borja

Équipe et distribution sur le programme
Images : Stéphanie Curnelle
Retouches : Diego Bresani