Crée les 6, 7, 9 et 11 août 2022
LORS DES 24ÈMES RENCONTRES INTERNATIONALES DE THÉÂTRE EN CORSE – L’ARIA

Une pièce à mi-chemin entre tragédie et drame domestique

Inspiré du mythe grec d’Althée, reine de Calydon, épouse d’Œnée et mère de Méléagre et Déjanire, ce texte, écrit spécialement pour les Rencontres internationales de théâtre à L’Aria 2022, est un tissage de voix féminines de plusieurs générations. Des voix qui tantôt s’entrelacent, tantôt s’entrechoquent. Des voix intemporelles qui, en dialoguant, dénoncent chacune à sa manière des existences calcinées, des vies fanées avant d’éclore.

Cette histoire, transportée dans les montagnes corses, regarde d’un œil les grandes tragédies antiques, dont les héros et héroïnes sont en proie à la démesure, et de l’autre, les drames intimes de familles anonymes où la catastrophe explose étouffée par la peur des représailles et par la lassitude abrutissante de la routine et de l’oppression.

C’est cette tension qui nourrit les personnages et l’intrigue. On rejoue la mort pour insuffler la vie sur scène. Tout commence, d’ailleurs, par un enterrement…

Générique

Texte, mise en scène et direction musicale : Marcus BORJA
Musicien sur scène : Matthieu Rauchvarger
Costumes : Cécile Eliche et Lucie Patarozzi, assistées de Morgane Mouysset
Lumière : Quentin Modet
Son : Haldan de Vulpillières
Scénographie : Sabrina Durbano
Direction technique : Sébastien Sidaner
© Crédit photos : Barthé Lumen

Avec
Lindsay Barralon, Francesca Bartolomeo, Roxana Carrara, Marie-Pierre Delœil, Zoé Fairey, Violaine Gorgeu, Zobert Houmeur, Charlie Mazet, Suzon Mezière, Sarah Ouazana, Maïwenn Piccioli, Tristan Sicard, Nastassia Silve.

Remerciements très spéciaux à Serge Nicolaï, Marie-Laure Poveda, Céline Garcia, Santu Massiani, Charlotte Arrighi de Casanova et Sophie Canet

Les coulisses