Marcus Borja poursuit un compagnonnage fructueux et très stimulant avec le tout jeune Festival international de théâtre de Milos.
Entre 2020 et 2022, Marcus Borja poursuit un compagnonnage fructueux et très stimulant avec le tout jeune Festival international de théâtre de Milos. Chargée de symbole et parée de paysages à couper le souffle, cette petite île cycladique flottant sur la mer Egée, berceau de la célèbre Vénus du Louvre, compte parmi ses innombrables merveilles un théâtre d’époque romaine encore très bien conservé qui s’ouvre sur une immense baie bordée de montagnes et un coucher du soleil hautement dramatique.
C’est dans ce cadre hors du comment et hautement inspirant que nous avons créé deux spectacles : Αιχμάλωτες (Captives) en 2021 et Στάχτες χωρίς φωτιά (Cendres d’aucun feu) en 2022. Le premier dans le décor fantastique de la plage rocheuse de Sarakiniko – bande côtière aux rochers lunaires sculptés par les ères –, et le second sur la scène ancestrale du théâtre antique. Deux projets conçus dans l’île et pour l’île avec ses habitants partageant la scène avec des comédiens professionnels. Deux spectacles bilingues dans lesquels le grec et le français se répondent et résonnent l’un dans l’autre.