Skip to main content
Transmissions

Maintenant que le silence…

 Cours Florent Jaurès, salle isabelle Adjani • Vendredi 9 juin à 15h et à 19h30 • Samedi 10 juin à 15 et à 18h •
 Cours Florent Jaurès, salle isabelle Adjani • Vendredi 9 juin à 15h et à 19h30 • Samedi 10 juin à 15 et à 18h •
 Cours Florent Jaurès, salle isabelle Adjani • Vendredi 9 juin à 15h et à 19h30 • Samedi 10 juin à 15 et à 18h •
Silence d’avant la vie et d’après la mort. Silence rempli de sons. Silence d’où viennent tous les sons et où tous les sons vont mourir. Non pas un vide qu’il faut combler mais un organisme en perpétuelle gestation dans l’espace et dans le temps. Une présence faite d’absence.

Maintenant que le silence… est un paysage polyphonique peint dans les ténèbres, un oratorio profane de nos jours, une trame sonore de mémoires croisées dans le temps et dans l’espace mêlant le chant et la parole, la partition et l’improvisation. Parcours de sons et de sens. Présent morcelé d’où jaillissent des fragments, des étincelles, des univers emboîtés les uns dans les autres… Une géopoétique de voix résonnant dans les corps et se propageant dans l’espace qui s’ouvre et se diffracte en d’autres espaces. Pas de décors. Pas de costumes. Pas d’éclairage. Et une infinité de possibles.

Accepter la part d’invisibilité du monde non pas comme une incomplétude peu rassurante mais comme un catalyseur de nouveaux modes de relation et de découverte de l’autre.

La voix est au centre de notre démarche de création. Et un entraînement rigoureux de cette faculté précieuse qu’on revendique souvent sans parfois savoir, dans la pratique, ce que cela veut dire : l’écoute ! Que ce soit la voix parlée ou chantée, la déclamation ou l’improvisation, le cri, le rire, les sanglots, ou bien la relation que la voix entraîne avec le corps en mouvement, tout ceci constitue le ferment poétique de notre traversée des ténèbres…

"Un visage dans les balances du silence
Un caillou parmi d'autres cailloux
Pour les frondes des dernières lueurs du jour
Un visage semblable à tous les visages oubliés."
Paul Éluard

Générique

Concept, mise en scène et direction musicale : Marcus Borja
Textes des élèves et de l’Abbé Pierre, Antonin Artaud, Samuel Beckett, Italo Calvino, Jana Cerná, Salvador Dalí, Dimcho Debelyanov, Gilles Deleuze, Robert Desnos, Marguerite Duras, Vincent Fontano, Federico Garcia Lorca, Euripide, Stephen Hawking, Bernard-Marie Koltès, Dea Loher, Gherasim Luca, Antonio Machado, Maurice Maeterlinck, Heiner Müller, Negue’Fly, Pier Paolo Pasolini, Jacques Rebotier, Antoine de Saint-Exupéry, Sénèque, Kae Tempest.
Musiques de Luiz Bonfá, John Dowland, G. F. Haendel, Violeta Parra, Francis Poulenc, Romane de Stabenrath, Gaïa Warnant et quelques anonymes…
Et divers documents audiovisuels intimes et publics…

Avec la promotion 43 de la Classe Libre – Cours Florent Paris :
Loïc Azorin, Antoine Cailloux, Eva-Jade Cisternino, Nawelle Evad, Maïlys Fiston, Margaux Germay, Léo Guérin, Auguste Guiter, Octave Lemarchand, Mélissa Polonie, Marilou Poujardieu, Denez Raoul, Romane de Stabenrath, Enzo Tinebra, Gaïa Warnant, Noé Wodecki