Skip to main content
Transmissions

La voix du plus fort

 ÉCOLE SUPERIEURE D’ART DRAMATIQUE DE PARIS, PSPBB ET MUSEE DU LOUVRE, FEVRIER-AVRIL 2018 •
 ÉCOLE SUPERIEURE D’ART DRAMATIQUE DE PARIS, PSPBB ET MUSEE DU LOUVRE, FEVRIER-AVRIL 2018 •
 ÉCOLE SUPERIEURE D’ART DRAMATIQUE DE PARIS, PSPBB ET MUSEE DU LOUVRE, FEVRIER-AVRIL 2018 •

Un chœur de corps, de voix et de mots erre parmi des dieux et des héros de marbre.

L’ensemble sculptural du parc de Marly, dramaturgie de pierre déployée dans l’espace à la seule gloire du souverain, devient la scène et le partenaire d’un jeu de masques et contre-masques qui se figent et s’effritent tour à tour sur le visage du pouvoir.

La voix du tyran est mise à mal par les voix innombrables de ceux que le marbre n’a pas (encore) figés. Des voix libres d’embrasser l’espace et y faire résonner le chant des vaincus et le revers des vainqueurs sous le regard impassible (ou presque) des statues du Louvre.

Douze élèves comédiens, danseurs et musiciens prêtent leurs voix, leurs corps et leurs talents à ce théâtre d’apparat et d’apparences où le dénouement n’est jamais heureux. Du moins pas pour tous…

Performance chorale entre théâtre, musique et danse présenté les 6, 11 et 13 avril au Musée du Louvre (Cour Marly) en écho à l’exposition Théâtre du Pouvoir, avec les étudiants de la promotion 2018 de l’ESAD et du département musique ancienne du Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

"Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé."
- Nicolas Machiavel

Générique

Textes de Charlotte Avias, Etienne de La Boétie, Georg Büchner, Fiodor Dostoievski, Euripide, Franz Kafka, Choderlos de Laclos, Nicolas Machiavel, Sénèque, William Shakespeare et du Carmina Burana.

Musiques de Henry VIII d’Angleterre, J. Bennet, Claudio Monteverdi (ou B. Ferrari ?), H. Purcell, G. F. Sances, Antonio Vivaldi, chant liturgique byzantin du XIIIème siècle et des chants traditionnels de la region de Kurpie en Pologne.

Conception, mise en scène et direction musicale : Marcus Borja

Avec :
Charlotte Avias, Pauline Chabrol, Thomas Couppey, Anaïs Defay, Suzanne Dubois, Myriam Jarmache, Antoine Maitrias, Simon Peretti, Eléna Sandoz et Eliakim Sénégas-Lajus, et les musiciennes Helena Bregar (chant), et Yi-Chen Tseng (flûte et traverso).

Remerciements
Anne-Sophie Vergnes, Cyrille Gouyette, Serge Tranvouez, Carole Bergen, Bibiane Lapointe et Emilie Bouyssou