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AUTRES PROJETS DE TRANSMISSIONS •
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24èmes RENCONTRES INTERNATIONALES DU THÉÂTRE EN CORSE (L'ARIA)

L’ARIA.  Juillet – août 2022.

Ateliers d’entraînement de l’acteur et techniques théâtrales donnés toutes les semaines du 18 juillet au 13 août 2022. Soixante-cinq stagiaires professionnel.le.s et amatrices/amateurs.

Comment faire entendre l’espace multiforme et la polyphonie de la scène dans le corps et dans la voix de l’artiste ? Combien de voix existe-t-il dans chaque voix ? Cet atelier propose une approche chorale, et musicale de l’entraînement et des poétiques de l’acteur. Les notions de rythme, d’harmonie et de contrepoint guideront nos recherches et nos exercices quotidiens dans le but de développer une écoute aiguisée et multidimensionnelle du présent, ainsi qu’une réactivité concrète à l’instant et à l’instinct de jeu. Nos expériences mettront en valeur la dimension musicale de la scène aussi bien au niveau de l’approche du texte qu’à celles du mouvement et de l’espace. Dramaturgie du chant et musicalité du texte vont tour à tour s’opposer et converger dans les corps singuliers et dans le corps collectif. La conscience active de ce potentiel polyphonique de l’artiste de la scène, seul ou en groupe, crée, transforme et met en mouvement des espaces de perception et réception aussi complexes que profondément poétiques.

Jeu et voix / théâtralité et musicalité

Université Sorbonne Nouvelle, Institut d’études théâtrales, 2019, 2020 et 2021.

Auteurs au programme : Marcus Borja, Victor Hugo, William Inge, Patrick Kermann, Dea Loher, Fausto Paravidino, Joël Pommerat, Jean Racine, Jacques Rebotier et Jean Tardieu

Atelier pratique intensif de 48 heures destiné aux étudiants en Licence 3 et Licence professionnelle. Il s’agit d’explorer et mettre en pratique la notion-clé de musicalité dans la mise en voix d’un texte ainsi que dans la perception et l’organisation du temps et de l’espace au théâtre. Rythme, phrasé, harmonie, contrepoint et polyphonie guident ce travail aussi bien dans l’approche du texte que dans les dynamiques de la scène. Des textes de différents auteurs s’articulent à l’improvisation, outil majeur dans cet entrainement de l’écoute au plateau.

TRAGÉDIE ET VIEWPOINTS

Stage intensif de 60 heures, du 21 au 31 octobre 2019 donné à la promotion 39 de la Classe Libre – Cours Florent Paris

Nous avons exploré en profondeur les bases du travail de l’artiste scénique (voix, souffle, expression corporelle, perception spatiotemporelle…) en nous servant de deux outils principaux, l’un textuel et l’autre technique. Quant au premier, nous avons travaillé sur des récits extraits de tragédies antiques (Eschyle, Sophocle, Euripide et Sénèque). Le second a consisté en la découverte et l’application des Viewpoints, mis au point par la metteuse en scène américaine Anne Bogart (SITI Company) et qui aiguisent et amplifient considérablement le spectre d’attention et, par conséquent, de création de l’artiste sur scène.

Formation continue de professeurs d’art dramatique

Cours Florent Paris, mars-avril 2019.

Formation conçue spécialement pour les professeurs d’interprétation du Cours Florent Paris. Travail approfondi de la voix, de l’écoute, du rythme, du souffle, de l’adresse et des mouvements du texte.

Choralités en jeu : la musicalité dans le travail de l’acteur

Association de Recherche des traditions de l’acteur (ARTA), Paris, 2017.

Ce stage destiné aux professionnels (60 heures) a donné leu à une performance pour 60 interprètes réunissant les participants et plusieurs acteurs ayant joué dans Théâtre et Bacchantes. Notre-Dame du Silence (d’après Le Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa) a été présentée le 13 juin au Théâtre du Soleil lors de la Journée de silence à la Cartoucherie.

Les Voix de la scène : texte, chant, improvisation

Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, depuis 2016.

Cours pratique-technique hebdomadaire (premier semestre) destiné aux étudiants inscrits en Licence 3 Théâtre. Entre 20 et 35 élèves selon le semestre.

ENTRAÎNEMENT TECHNIQUE SPÉCIALISÉ

COURS FLORENT PARIS, depuis 2019

Entraînement vocal professionnel approfondi (70 heures) destiné aux comédien.e.s de l’année brevetée (4ème année). Groupe de 25 élèves acteurs/actrices sélectionné.e.s sur audition.

Voice Class

Cours Florent Paris, section Acting in English, depuis 2014.

Cours hebdomadaire de technique et improvisation vocale parlée et chantée (en anglais). Env. 25 élèves-comédiens.

Improvisation Class

Cours Florent Paris, section Acting in English, 2016-2018.

Il s’agit d’un tout nouveau module que j’ai conçu et proposé autour de l’improvisation théâtrale basée sur l’écoute et la réactivité (en anglais). Env. 20 élèves-comédiens.

Coralidades em Jogo : presença e escuta no trabalho do ator

Universidade Fedral de São João del Rey (UFSJ), Brésil, 2016 et 2017.

Stages intensifs (30 heures) en techniques théâtrales destinés aux élèves de premier et second cycle (30 élèves-comédiens).

Vocalité, choralité et musicalité dans le travail de l’acteur

École du jeu, Pairs, 2017.

Série de cours donnés dans le cadre du cycle intensif conçu pour les artistes confirmés en formation continue. 14 élèves-comédiens.

Stage grand public

Théâtre de la Cité internationale, Paris, 2017.

Série de cours donnés dans le cadre du cycle intensif conçu pour les artistes confirmés en formation continue. 14 élèves-comédiens.

Le texte et la voix (avec Sylvie Deguy)

Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, cours proposé par le CNSAD, 2016.

J’enseignais à un groupe de 10h à 14h et Sylvie Deguy à un autre de 14h à 20h. De 14h à 16h, nous travaillions tous ensemble sur des polyphonies. 30 élèves-comédiens.

Coralidade e dissenso

Universidade de São Paulo (USP), 2012.

Direction d’un laboratoire hebdomadaire de recherche performative autour de la choralité destiné aux élèves de licence (jeu, mise en scène et dramaturgie) autour de la choralité et du concept de « dissensus » de Jacques Rancière. 25 étudiants.

« Les Outils de l’acteur créateur » ; « L’Acteur, la parole et la scène » ; « La Voix en scène : technique, expression et musicalité »

Divers lieux à Paris, Brasília, São Paulo et Rio de Janeiro, 2009 à 2012.

Conception, direction et animation d’un cycle de stages professionnels en techniques théâtrales en trois modules indépendantes et complémentaires.