ΑΛΙΜΟΝΟ ΜΟΥ, ΕΣΕΙΣ ΠΑΙΔΙΑ ΜΟΥ,
ΚΑΙ ΑΛΙΜΟΝΟ ΜΟΥ, ΕΣΕΙΣ ΓΟΝΕΙΣ ΜΟΥ,
ΚΙ ΕΣΥ, ΠΑΤΡΙΔΑ ΠΟΥ ΕΡΕΙΠΩΘΗΚΕΣ,
ΠΝΙΓΜΕΝΗ ΜΕΣΑ ΣΤΟΝ ΚΑΠΝΟ
ΚΙ ΕΓΩ ΣΚΛΑΒΑ ΣΕ ΞΕΝΗ ΓΗ.
Je pleure sur mes enfants, je pleure sur mes pères et mon pays qui s'écroule dans la fumée de l'incendie, et, en terre étrangère, on m'appelle esclave
- Euripide
Que reste-t-il de la guerre quand la guerre est finie ?
Que reste-t-il de la guerre quand la guerre est finie ? Que reste-il du champ de bataille quand la bataille s’est retirée ? Qu’en est-il des vaincus que l’histoire oublie ? Comment refécconder une terre violée ?…
Nous partons ensemble en quête de ces vestiges, décombres, restes laissés par la guerre. Nous empruntons l’histoire de la prise de Troie et de ses dégâts pour raconter notre histoire contemporaine et celle de cette île de la mer Egée, Milos, qui tout comme le mythe a traversé les millénaires.
Après la victoire des grecs, l’horreur, l’abandon, les ruines… mais certainement pas le silence. Le destin des femmes, les troyennes rendues esclaves, tirées au sort par les soldats grecs et condamnées à l’exil, nous le racontons pour le réinventer. Le vernis colonial du vini, vidi, vici craque sous nos yeux et nos voix d’aujourd’hui.
Captives est une fable composée d’après les tragédies Hécube et Les Troyennes d’Euripide, ainsi que de l’Homériade et de Léthé de Dimitris Dimitriadis.
Des chants grecs du passé et du présent viennent coudre et découdre le tout. Au mythe ancestral fondateur font écho les voix contemporaines : celles des poètes et celles des interprètes elles-mêmes, leurs histoires et leurs liens avec cette île…
Récit aux voix multiples. Vestiges d’un avenir ajourné, traces de désirs mis en veille et de frustrations mises en route, jachères amoureuses, guerrières, dramatiques…
Générique
Conception, adaptation, mise en scène et direction musicale : Marcus Borja
Collaboration artistique, traductrice interprète : Magdalena Ioannidi
Décors et accessoires : Solène Fourt
Création son : Jonathan Martin
Assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie : Antoine Maitrias
© Crédit photos : Darya Sheizaf
Avec
Jules Bisson, Ruy Buchholtz, Cécile Feuillet, Thierry Forte, Claire Ganaye, Magdalena Ioannidi, Iris Karampatea, Alexandros Kasapidis, Elisabet Kourti, Masoussos Ksidous, Servane Io le Moller, Elpida Mountsaki et Danaï Tezapsidou.
Remerciements
Solal Forte, Danaï Tezapsidou, Jean-François Dubos, Bertrand Cosson