"Aussitôt elles étaient debout, toutes droites, dans une incroyable harmonie
Des jeunes, des vieilles, certaines encore vierges, pas soumises au joug des hommes
Leurs cheveux flottaient sur leurs épaules."
- Les Bacchantes, troisième épisode.

CRÉATION DU 26 AU 28 SEPTEMBRE 2017 AU THÉÂTRE DU CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR D’ART DRAMATIQUE

Un récit tragique ancestral percé de voix de femmes d’hier et d’aujourd’hui.

Un chœur de voix d’ailleurs qui chantent le théâtre au féminin et toute sa force transgressive. Dionysos, l’étranger, le double, divin et mortel, homme et femme, héros et bourreau, tire toutes les ficelles de ce drame dont il est l’auteur et l’acteur principal. Altérité, métamorphose et folie : nous sommes au cœur du théâtre !

Pour ce troisième et dernier volet du projet Poétiques de la voix et espaces sonores, il nous semblait évident d’interroger l’instance chorale par excellence du théâtre occidental : le chœur antique. L’interroger avec les moyens et le regard de la scène d’aujourd’hui, avec son vocabulaire propre, sans perdre de vue le temps et l’histoire qui nous séparent de la création de cette pièce il y a plus de 2400 ans.

Comment traiter et mettre en scène le chœur tragique aujourd’hui ? Sur des scènes théâtrales de plus en plus dépeuplées, quels enjeux pour le chœur ? Il est sans doute le grand absent de la plupart des mises en scène contemporaines des grandes tragédies de l’antiquité alors qu’il était la raison d’être de la tragédie, sa condition essentielle et un ressort dramaturgique central du théâtre grec.

Ce spectacle est dédié à la mémoire d’Esther Marty Kouyaté et Julie Noak

Générique

D’après Euripide

Traduction, adaptation, mise en scène, direction musicale et décors : Marcus Borja
Assistanat à la traduction : Jean Massé
Lumières : Gabriele Smiriglia
Design sonore : Lucas Lelièvre
Costumes : Laurence Ayi
Accessoires : Hélène Thomas
Chorégraphies : Márcia Duarte
Préparation corporelle : Flávia Lorenzi
Préparation vocale : Sophie Canet, Ayana Fuentes Uno et Myriam Jarmache
Prononciation du grec ancien : Magdalena Ioannidi
Assistanat à la mise en scène : Emilie Bouyssou, Solène Petit et David Suzanne
Régie générale : Dominique Nocereau
Régie plateau : François Rey
Coutures : Vinca Alonso
Habilleuse : Maxence Rapetit-Maus

Avec
Charlotte Avias, Victorine Badiane, Augustin Bouchacourt, Lucie Brandsma, Sophie Canet, Geoffrey Carey, Marie-Julie Chalu, Clémence Chatagnon, Valeria Dafarra, Alice Delagrave, Camille Duquesne, Ayana Fuentes Uno, François Gardeil, Haifa Geries, Lola Gutierrez, Magdalini Ioannidi, Myriam Jarmache, Matilda Kime, Maxime Le Gac-Olanié, Natacha Leytier, Joël Lokossou, Flávia Lorenzi, Esther Marty Kouyaté, Laurence Masliah, Perrine Megret, Marie Micla, Makeda Monnet, Anna de Montgolfier, Anaïs Muller, Raphaël Naasz, Laure Nathan, Julie Noack, Posoula Palaiologou, Agathe Paysant, Wilda Philippe, Monika Rusz, Jacqueline Samulon, Valentina Sanseverino, Charles Ségard-Noirclère, Marie-Françoise Séjourné, Aurore Soudieux, Venia Stamatiadi, David Suzanne, Sophie Zafari

Et les percussionnistes du Maracatu Nação Oju Obá
Mestre Letho Nascimento, Anaïs de Lattre, Sandra Dias, Guylaine Rivera, Virginie Villette, Syrielle Guignard, Stéphanie Torremocha, Valérie Rozet, Isabelle Quernel et Milady Mendes

Remerciements
Alisson Araújo, Charles Chauvet, Juliette Dragon, Sylvie Deguy, Jean-François Dusigne, Romain Piana, Sigfrido Rivera

© Crédit photos
Christophe Raynaud de Lage